La mutuelle entreprise La mutuelle entreprise c'est être couvert par le travailest obligatoire pour le salarié si elle a été instaurée avant son arrivée dans l’entreprise. Contrairement à la mutuelle individuelle, c’est un contrat solidaire, dans lequel tout l’ensemble des salariés  et dirigeants d’une entreprise disposent des mêmes garanties. Ces garanties peuvent être également étendues aux membres de famille.

 Elle couvre donc les besoins de façon générale. L’employeur peut mettre en place des garanties différentes selon la catégorie professionnelle, cadre ou non-cadre.

 

 

Il existe quelques exceptions en ce qui concerne l’obligation du contrat groupe :

 

-          La mise en place ultérieure de la mutuelle

-          Le salarié est en CDD de moins de 12 mois ou saisonnier

-          Le salarié a plusieurs employeurs et disposent déjà d’un contrat groupe

-          Le salarié est apprenti ou à temps partiel

-          Le salarié est couvert par une complémentaire obligatoire

-          Le salarié bénéficie de l’ACS (aide à acquisition d’une complémentaire santé)

 

Selon une étude des Affaires sociales de la Santé, les mutuelles d’entreprise remboursent mieux que les mutuelles individuelles, vu que grâce à un nombre plus important de souscriptions, elles peuvent plus négocier auprès des assureurs. Or, les contrats individuels remboursent mieux les actes de prévention personnels, notamment détartrage annuel, dépistage de l’hépatite B, bilan du langage et ostéodensitométrie. Les vaccins non obligatoires, les médecines douces, le sevrage tabagique et le suivi nutritionniste également de façon individuelle.

 

Trois salariés sur quatre sont couverts par une mutuelle entreprise, soit environ 13 millions de travailleurs.

 

Conclusion : Une mutuelle entreprise est une solution parfaite pour les besoins basiques. Une mutuelle individuelle est cependant indispensable quand il faut suivre des soins spécifiques.

 

La mutuelle entreprise est obligatoire dans les secteurs suivants : HRC (hôtels, cafés, restaurants), agricole, architecture, transport (depuis le 1er janvier 2013) et coiffure. Au plus tard jusqu’au 1er janvier 2016, chaque entreprise devra offrir à ses employés une mutuelle entreprise obligatoire ! Il convient par conséquent de vous équiper au plus tôt afin d’être prêt pour cette échéance.

 

La loi impose par ailleurs un certain nombre de contraintes, notamment sur le niveau des garanties de la mutuelle collective que vous choisirez. Il est donc nécessaire de vous faire accompagner par un professionnel de la mutuelle obligatoire afin de ne pas commettre d’erreur dans le choix de votre complémentaire santé entreprise.

 

Remplir ce formulaire vous permettra d’être mis en relation gratuitement avec un expert qui pourra répondre (sans aucun engagement de votre part en contrepartie) à toutes vos questions sur la mutuelle entreprise.